Les Ateliers...

Que je vous propose...

Le grand réveil

Au cours du premier trimestre 2020, j'ai dû suspendre les ateliers d'écriture en raison de la pandémie de COVID-19. Il fut difficile de se remettre en route d'autant plus que j'occupais pendant ce temps un emploi d'aide aux personnes âgées et/ou handicapées. Une période riche d'expériences humaines mais consommatrice de temps et d'énérgie. Pas évident d'être au four et au moulin comme dit le proverbe !

Maintenant que je suis libre de toute contrainte, La Source des Mots rejaillit, les brins d'herbes et les fleurs rennaissent, les activités reprennent !

C'est ainsi que j'ai eu le plaisir de faire deux représentations contées à la boutique Mérida Minéralia de Mauron à l'occasion de la Samain ou de Haloween selon votre préférence culturelle. J'ai travaillé sur le thème de l'obscur. Le public était au rendez-vous et j'ai eu la surprise de constater que beaucoup de personnes ne connaissent pas la « véritable » histoire de Jack-O-Lantern !


Atelier d'écriture au Centre d'Art GwinZegal à Guingamp

Le Centre d'Art GwinZegal est spécialisé dans la photographie contemporaine. Le centre expose des artistes contemporains et propose des actions de médiation culturelle. C'est dans ce cadre que j'ai animé un atelier pour des jeunes en difficulté sociale envoyés par l'association ADALEA de Saint-Brieuc. Ces jeunes travaillent avec Lou Le Jard, médiatrice, sur le thème de la voiture. Le projet est de réaliser une exposition et un diaporama pour lequel il fallait écrire un texte de type slam ou rap.

Pas facile pour tout le monde de rester assis sur une chaise pendant deux heures mais tous ont participé et un texte collectif a été produit. Affaire à suivre.

Une participante lors d'une lecture publique

Vous pouvez visiter le site du centre d'Art ici : https://gwinzegal.com/


Atelier d'écriture autour du thème de l'art

Le samedi 26 novembre 2022, à 14h30, je propose un atelier d'écriture autour du thème de l'art, de la peinture, de la sculpture etc à l'Artothèque de Brocéliande à Beignon, dans le Morbihan.

L'objectif est d'écrire des textes légers à partir de propositions ludiques pour une lecture publique qui aura lieu le samedi 3 décembre à midi à l'occasion du vernissage de l'expo collective des artistes de Brocéliande.

Vous pouvez vous inscrire par mail à

Novembre 2022


Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture ?

Un atelier d'écriture est la réunion d'un groupe dans un lieu et un temps donné autour d'un animateur qu'il soit animateur spécialisé ou auteur dans le but d'expérimenter des propositions d'écriture, donc de produire des textes.

Au delà de cette définition, je conçois l'atelier d'écriture comme un lieu de plaisir (les rires sont fréquents) de convivialité, de création et de découverte.

Les participants sont souvent surpris par ce qu'ils ont écrit alors même qu'ils ne se sentaient peut-être pas capables en arrivant.

Une participante lors d'une lecture publique

Une participante lors d'une lecture publique


Pourquoi organiser un atelier ?

Les ateliers d'écriture peuvent avoir plusieurs objectifs.

Par exemple :

  • Se sentir à l'aise avec l'acte d'écrire et lever des blocages
  • Explorer un thème par l'écriture
  • Expérimenter des techniques d'écriture
  • Créer ou renforcer des liens dans un groupe
  • Organiser une lecture publique

Les ateliers s'adressent à toute personne sachant écrire. Les personnes brouillées avec l'orthographe ou avec la grammaire y ont aussi leur place.

Il s'agit d'expression et de création pas d'un cours de français.


Comment se déroule un atelier d'écriture ?

Passé le moment des présentations, après avoir instauré un climat de confiance et de respect et mis les participants à l'aise avec un jeu d'écriture collective, je fais des propositions qui s'appuient souvent sur des textes d'auteur.

Ces propositions sont assorties de contraintes de temps, de forme ou de style.

Les contraintes sont des chemins pour l'inspiration.

L'atelier se décline entre des temps d'écriture et des temps de partage par la lecture à voix haute des textes produits .

Il est toujours étonnant de constater la diversité des productions à partir de consignes identiques.

« L'atelier d'écriture, c'est le principe du captage des eaux :
on restreint, on contraint et on obtient la pression »

Evelyne Plantier

Imaginez qu'on demande à quelqu'un d'écrire un texte de 15 lignes sur l'enfance par exemple...

Il est probable que ce quelqu'un expérimente le vertige de la page blanche, ne sache pas comment faire, ni par où commencer. Imaginez maintenant que cette demande soit assortie d'une ou plusieurs contraintes.

Par exemple d'écrire une liste de 7 phrases commençant toutes par « l'enfance est » suivi d'une image, le tout sur un temps de 5 minutes.

Il suffit alors de laisser la main écrire tout ce qui passe par la tête, il sera toujours temps de faire le tri ensuite.

Quand le contexte est favorable, je propose de poursuivre l'atelier par une lecture publique avec les participants qui le souhaitent.


Archives...


« La Source des Mots » - Photo de Lou Lejard

La Source des Mots ?

La Source des Mots est une micro-entreprise créée par Marie-Claire Carbonié-Marty, animatrice d'ateliers d'écriture

Je propose des ateliers à la demande ainsi que des animations autour de l'écriture et de la lecture

La Source des Mots se situe en Bretagne à Concoret en forêt de Brocéliande. Bienvenue !

Me contacter

Adresse

56430 Concoret

Téléphone

09.73.65.27.28
06.77.80.54.43

Par courriel

Je reste attentive à toutes vos demandes...

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...